Conférence de Brigitte Lécuelle

Retour sur la rencontre du 4 juin

De retour du Tchad où elle a été missionnaire durant quatorze ans, sœur Brigitte Lecuelle, religieuse xavière, est venue donner son témoignage au Prieuré de Grignan.

Cette ancienne colonie française est un des plus vastes pays d’Afrique et un des plus pauvres avec une population jeune (50% a moins de 14 ans) dont une bonne partie n’a pas encore accès à l’éducation. Présentes au Tchad depuis quarante ans, à la demande de l’évêque de N’damena Mgr Van Dam, les xavières agissent dans plusieurs domaines.

Auprès des étudiants, sœur Brigitte a développé un centre catholique universitaire, dont la bibliothèque est passée en quelques années de 6 à 10000 titres, et qui lui a valu de recevoir récemment la médaille de l’ordre du mérite. Les sœurs gèrent également un centre diocésain de recherche action sur l’alcoolisme et les addictions, un centre pour les enfants vulnérables (Bassima sourire). Elles participent aussi à la catéchèse, à l’éducation musicale, le tout avec l’objectif de travailler à l’unité et à la réconciliation dans un pays traversé par de nombreux conflits ethniques.

Ayant des attaches à Richerenches, sœur Brigitte Lecuelle a organisé en 2009 un pèlerinage en Terre Sainte avec tout un groupe de fidèles amis qui s’intéressent à son action missionnaire et la soutiennent par leur prière et leur générosité.