Les sœurs Dominicaines

Les sœurs Dominicaines de Tourelles 1974-2014

En 1974, suite à la demande de l’évêque de Valence, une petite communauté de six sœurs s’installe ici: les sœurs Dominicaines de Sainte Marie des Tourelles.

Avec l’aide des compagnons-bâtisseurs et de moines d’Aiguebelle, les sœurs transforment les écuries et les granges en habitat, en pièces d’accueil et en chapelle. Les champs se transforment eux, très rapidement, en plantation de lavande.

La ferme devient un lieu de prière, de rencontre, des formations bibliques. Un endroit où on peut vivre avec la communauté des temps forts de l’année : Noël – Pâques – le 15 Aout / fête de l’Assomption de Marie.

Seulement, le nombre des sœurs diminue. Les forces de la communauté persistent avec Sr.Philippe et Sr. Gabriel et également grâce à Bernard, laïc fidèle, actif dans tous les domaines pour les sœurs. C’est grâce à lui qu’elles ont pu rester si longtemps à Grignan. Néanmoins, fin 2014, les sœurs sont obligées de quitter le lieu pour retourner à Saint Mathieu dans Hérault leur maison-mère.

La communauté des sœurs demande alors à leur tour à l’évêché de Valence de prendre le relai, pour que “le Prieuré” reste un lieu de spiritualité et de charité.