Les sœurs Dominicaines

Les sœurs Dominicaines de Tourelles 1974-2014

C’était à la demande de l’évêque de Valence, que – en 1974 – une petite communauté de six soeurs s’installe ici: les soeurs Dominicaines de Sainte Marie des Tourelles.

Avec l’aide des compagnons-bâtisseurs et de moines d’Aiguebelle, elles ont transformé les écuries et les granges en habitat, en pièces d’accueil et en chapelle. Très vit elles  commencent une plantation de lavande.

La ferme devient un lieu de prière, de rencontre, des formations bibliques. Un endroit où on peut vivre – avec la communauté – les temps forts de l’année : Noël – Pâques – le 15 Aout / fête de Marie.

Le nombre des soeurs diminuait, mais pas la force de la communauté avec Sr.Philippe et Sr. Gabriel. Et avec Bernard, laïc fidèle, actif dans tous les domaines. C’est grâce à lui que les soeurs ont pu rester si longtemps à Grignan. Néanmoins, fin 2014 les soeurs sont obligées de quitter le lieu pour retourner à Saint Mathieu – dans Hérault – leur maison-mère.

La communauté des soeurs demande – à leur tour – à l’évêché de Valence de prendre le relai, pour que ‘le Prieuré’ reste un lieu de spiritualité et de charité.