Parcours d’ART au Verger

Du au

Vingt artistes du Pays de Grignan exposent leur sculptures de fer, bois, pierre et verre et des tableaux. Exposition réalisé avec Françoise Dantin , artiste plasticienne à Grignan.

Le parcours d’art

L’art à la racine du dialogue

Nous avons souhaité placer ce parcours d’art au Prieuré Grignan sous le signe de la Fraternité et de l’échange.

Sculptures de fer ou de pierre, peintures, installations… nous ont été généreusement confiées par vingt artistes du pays de Grignan. Nous les en remercions vivement.

Pourquoi les arts plastiques ? Parce qu’il n’y a pas d’art visuel sans dialogue. Et parce que le dialogue, ou l’échange, est au cœur de notre religion. Au cœur de la vie.

Dieu lui-même n’a-t-il pas dialogué avec la matière lorsqu’il créa l’homme avec de la glaise ? Dieu n’est-il pas le premier sculpteur, plasticien de l’humanité dont on pourrait dire que tout artiste est l’héritier ?

Imaginons ce dialogue : il commence dans la solitude de l’atelier. C’est la rencontre entre la matière et l’artiste qui va s’en emparer, tourner autour. Et parfois, la matière résistera, emmènera le peintre, le sculpteur vers un ailleurs qu’il ne soupçonnait pas.

Une fois née, l’œuvre quitte la matrice de l’atelier. Elle est là, sous les regards, nue, humble ou orgueilleuse. Un nouveau dialogue commence alors avec celui qui la regarde.

Qu’elle émeuve, plaise, déplaise, choque ou même scandalise, l’œuvre d’art oblige à cet échange. Jusqu’à la confrontation parfois. Et même jusqu’au rejet. Elle pousse le spectateur vers une sincérité qu’il doit trouver en lui-même. Une vérité de soi. J’aime, je n’aime pas, je déteste, j’adore. Ca résonne en soi. Ca oblige même à dialoguer avec soi. C’est vivant. Magnifiquement vivant.

Notre parcours d’art s’ouvre à vous jusque au 23 juillet.

Visite accompagnée possible pour groupes,  par réservation: 07 84 02 83 01

Nous vous souhaitons une belle découverte. Et un dialogue aussi riche que  possible.