l’inauguration du Prieuré en rétrospective

En rétrospective : L’inauguration du Prieuré Grignan le 16 juin 2018

C’était une belle journée, ensoleillée, ce samedi 16 juin, quand notre évêque, Pierre- Yves Michel, a procédé à la bénédiction du Prieuré Grignan en présence de 130 personnes venues de très près et de très loin.

Par cette bénédiction nous plaçons cette maison, ses habitants, ses hôtes, sous la protection de Dieu. Dieu au cœur de la mission de cette maison : une manifestation forte de l’Amour de Dieu.  Quelle est la mission du Prieuré ? C’est une maison de l’Église aux vocations multiples ; une maison d’accueil diocésaine et une maison paroissiale. L’acquisition de cette belle maison avec son histoire riche par notre diocèse, est une chance extraordinaire pour le diocèse, la paroisse, pour l’Unité pastorale et pour les alentours. Une maison avec une âme : la Parole et la Prière au cœur de la maison, un lieu de rencontres et d’échanges entre chrétiens et personnes en recherche. Un lieu de propositions et d’animations, ouvert a tous, croyants ou non-croyants,  pour ceux qui cherchent à renouveler leur foi ou veulent nourrir leur vie chrétienne, avec une attention particulière pour ceux qui se sentent éloignés de l’Église, ou exclus. Il s’inscrit dans une « pastorale du seuil ».

Une maison avec les portes ouvertes, avec des résidents à l’écoute qui vous accueillent avec un café, une hôtellerie (en chantier) et une cuisine pour nourrir ses hôtes.

Ce samedi, le père Evêque et le vicaire général Guillaume Teissser ont expliqué la vocation de cette maison. Nous  avons parlé de l’histoire de ce lieu avec les sœurs,  représentées ce jour pas Sr. Micheline et Sr. Anne, qui ont exprimé leur joie que ce lieu reste un lieu de spiritualité. Père Pierre Chovet a lu le texte de notre curé Bruno Deroux, qui ne pouvait pas venir : « …..Croyez  en mon désir d’œuvrer pour la part qui est la mienne à la réussite de ce projet de l’Église Diocésaine ».

Bruno Durieux, maire de Grignan, a souligné l’importance du Prieuré pour le pays de Grignan et il nous a assuré son soutien et sa collaboration : un message fort. Et Anatole, un jeune fan du Prieuré a exprimé sa joie de vivre des moments chaleureux au Prieuré.

Deux jeunes artistes ont clôturé la partie officielle avec leur présentation d’un extrait de l’Alouette de Jean Anouille : un dialogue entre Jeanne d’Arc et le roi Charles en 1429. Le thème de cette pièce s’intégrait bien dans cette période de changements  au Prieuré : la peur, la confiance et la place de Dieu dans notre cheminement…

Nous avons terminé la journée  avec un verre d’amitié : un moment pour échanger sur nos rêves pour le futur. Beaucoup de personnes ont profité de la possibilité  de visiter les lieux et plusieurs ont exprimé leur enthousiasme pour le potentiel du Prieuré et son environnement de calme et de beauté.

Quelques témoignages/réactions :

« Que ce lieu soit pour tous un havre de paix, de joie et de prière ».

« Que beaucoup de jeunes découvrent ce Prieure et en même temps leur vocation de Chrétien aujourd’hui ».

« Des belles rencontres…ce lieu est fait pour ça ».

« Que cette journée qui est bénie du Seigneur soit l’ouverture d’une alliance avec votre mission d’Église dans ce Prieuré qui reprend vie et qui va être lieu de rencontre, prière et de témoin d’Évangile ».

« Que le Prieuré demeure un lieu d’accueil, de paix et de ressourcement au sein de notre monde agité ».

« La chaleur de ce lieu éclaire mon cœur ».